Fraxinus powsurf est Né il y a 7 ans maintenant dans mon garage.
8 ans avant je défaisais les fixations de ma Burton custom pour les remplacer par du papier abrasif de ponceuse à bande et constater qu'on pouvait très bien manœuvrer une board sans être attaché dessus !
Un peu comme sur un surf des mers ou un skateboard.
Les bons cumuls de neige de cette époque m’ont permis de pratiquer le snowboard d'une autre manière dans les champs autour de ma maison, hors des stations de ski et surtout au moment précis où la précieuse poudreuse revêtait notre paysage.
Il pouvait pleuvoir le lendemain peu importe j'en avais profité !
Les sensations procurées étaient différentes de ma pratique freeride en station ou en randonnée mais la gestuelle pure, la précision des appuis, l’optimisation de la glisse m’ont plu... l’essentiel est
La liberté de mouvement, la légèreté de la pratique et l'exploration de tous les champs potentiellement surfables à deux pas de chez moi m’ont convaincu, je suis devenu powsurfer.
La rencontre avec d'autres pratiquants sur les réseaux sociaux m'a fait réaliser qu'en fait il existait un mouvement “no bindings” (sans fixation) planétaire
Au Japon c'est une pratique courante (yukita) aux US, au Canada, en Scandinavie les gens surfent la neige sans fixation.
J’ai du coup décidé de fabriquer comme eux mes propres boards...
Au début j'ai débité les plateaux de frêne (fraxinus excelsior), j’ai fabriqué une étuve avec les restes de mon plancher en mélèze et une cocotte minute pour faire de la vapeur et ainsi imbiber les lattes de frêne.
Avec des serres joints j'ai cintré le bois puis avec un rabot, une scie sauteuse et les ponceuses j'ai taillé les premières boards à l'ancienne comme on fabriquait des skis autrefois
Mon pote Enji de Boarderline Skateboard m'a contacté pour me dire que lui aussi il pressait ses planches de skate à quelques km de chez moi et m'a orienté vers le placage de plis d'érable.
Après quelques prototypes et plusieurs essais sur le terrain naissent Little Rocket, Powdergun, Powlichinel et leurs dérivés.
La philosophie de la pratique se veut douce et alternative un peu comme le surfeur des mers le powsurfeur peut passer plus de temps à marcher (ou à nager ! ) pour obtenir ces quelques minutes de glisse.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux